28 févr. 2009

Our body, à corps ouvert...


A l'espace 12 Madeleine, cette exposition montre de véritables corps et organes humains conservés par plastination. Ce procédé remplace les fluides corporels par des polymères afin de conserver un spécimen anatomique solide et durable. Ceci permet donc de pouvoir étudier les différentes fonctions du corps.

En entrant dans la première salle, on découvre un corps allongé découpé en tronçons verticaux. Suivront plusieurs pièces dédiées chacune à une fonction vitale :
  • système musculo-squelettique où l'on observe les os, les articulations, les muscles
  • système nerveux : central (cerveau, cervelet, moelle épinière) et périphérique (nerfs)
  • système uro-génital
  • système respiratoire
  • système digestif
  • système cardio-vasculaire
Cette exposition intéressera tout ceux qui veulent en apprendre plus sur le corps humain. Hypocondriaques s'abstenir...

15 févr. 2009

Je serai toujours là pour te tuer...


Petite soirée sympa au théâtre du Funambule à Montmartre.

Helen vit à la campagne. Elle a embauché Simon pour qu'il effectue une mission qu'elle ne peut se résoudre à réaliser elle-même : se tuer. Simon signe un contrat stipulant qu'il doit accomplir sa tâche sans la prévenir à l'avance, sans douleur et avant la fin de l'été. Elle décide cependant de faire plus ample connaissance avec Simon avant qu'il passe à l'action. Helen demande donc une semaine de délai avant l'inévitable. Cette semaine sera inoubliable pour l'un comme pour l'autre.

Ce thriller amoureux alterne entre moments de rires et d'émotion.

8 févr. 2009

Moai de Rapa Nui


L'espace Fondation EDF nous amène cette fois-ci dans le monde des Pascuans. Cette exposition nous raconte comment quelques Polynésiens originaires des Marquises sont arrivés sur Rapa Nui (l'île de Pâques) aux alentours de l'an mil. L'emplacement de cette île fait que sa biodiversité est très pauvre. Les courants marins et les vents ne sont pas favorables à l'arrivée de nouvelles espèces tant animales que végétales. Toutefois une forêt recouvre ce bout de terre mais avec peu d'arbres fruitiers. Les nouveaux habitants sont donc arrivés avec des légumes, fruits et animaux pour lancer l'agriculture nécessaire à leur survie.
Une société s'installe et prospère avec ces différentes classes (prêtres, nobles, serviteurs, experts) rassemblées autour d'un roi. La religion occupe une place importante dans la vie des Pascuans. Pour représenter leurs dieux, ils vont construire des statues de pierre (Moai) pouvant mesurer jusqu'à 22 mètres de haut. Les plus grandes sont transportées de la carrière aux bords de l'île en les faisant glisser sur des rondins de bois. Elles sont ensuite relevées dos à l'océan grâce à un système de leviers. Les autres statues sont laissées dans leur niche à même le sol ou placées sur des monticules.
Malheureusement, une grande transformation va complètement modifier leur mode de vie. En effet, suite au phénomène El Nino, l'île va subir une terrible sécheresse d'une quarantaine d'années qui va décimer la forêt. Ne pouvant plus construire de pirogues pour la pêche, les habitants sont dans le même temps bloqués sur leur île sans espoir de pouvoir en partir. Les jardins autrefois protégés par l'ombre forestière ne sont plus aussi productifs également.
Aux 18è et 19è siècles, les bâteaux européens vont accoster chacun à leur tour, apportant épidémies et faisant des esclaves. La population se réduit fortement.
Pour en connaître plus sur l'histoire de Rapa Nui, n'hésitez pas à vous rendre à cette belle exposition...