25 avr. 2009

Nouvelle Zelande (suite)

De Wellington, nous avons pris un ferry pour une traversée du détroit de Cook de 3 heures afin d' atteindre Picton sur l'île du Sud (ou île de Jade).




Depuis cette petite ville portuaire, nous allons marcher toute une journée sur le Queen Charlotte Walking Track, sur un chemin longeant les crêtes de collines formant des langues de terre plongeant dans la mer. Les paysages sont splendides. Nous sommes accompagnés d'oiseaux, de criquets et de papillons sur notre route. En rentrant à l'hôtel par bâteau-taxi, nous sommes escortés par des dauphins.

Enchantés par ce programme, nous décidons de mettre le cap sur Marahau pour une randonnée dans le parc national Abel Tasman (explorateur néerlandais ayant dévouvert la NZ au XVIIè siècle).

Nous avons encore une fois la chance de voir des oiseaux (comme le pukako et le weka) que nous ne risquons pas de croiser par chez nous.

Nous longeons ensuite la côte ouest vers le Sud. Nous faisons un arrêt aux pancake rocks où la mer pénètre dans des grottes sous-marines pour ressortir en geyser dans un bruit de tonnerre (c'est ce que l'on appelle les blow holes).

Nous arrivons ensuite dans une région où les glaciers se trouvent à proximité de la mer. Nous posons nos bagages à Franz Josef Glacier. Le temps dégagé nous permet de faire un baptême d'hélicoptère au-dessus du glacier, avec un arrêt de 10 minutes au sommet. Cette excursion a vraiment été le clou de notre séjour !

Un dernier stop au lac Matheson nous assure un panorama sur les glaciers des alentours.

Notre but est d'atteindre les fjords du ud de l'île. Plusieurs étapes seront nécessaires avant d'y arriver :
- Wanaka est une charmante petite ville au bord d'un lac. Nous profitons de la vue depuis le sommet du Mont Iron.
- Queenstown est l'endroit en NZ où il est possible de faire toutes les activités en plein air inimaginables.

Te Anau est notre point de départ pour la croisière dans les Doubtful Sounds. Un bus nous amène au bord d'un lac couvert par la brume matinale. Un premier bâteau nous fait traverser ce lac pour arriver à une station hydroélectrique souterraine que nous visitons. Puis nous prenons un beau grand bâteau pour 2 heures de croisière dans les fjords.

Après cette journée, nous décidons d'aller plus au nord voir les Milford Sounds qui sont plus étroites et escarpées que ses voisines Doubtful Sounds. La météo n'est malheureusement pas de notre côté, nous en repartons donc assez rapidement pour nous rendre au lac Tekapo qui est d'une couleur bleu turquoise.

Notre périple se termine par Christchurch et la péninsule d'Akaroa, à l'Est de l'île du Sud.
Akaroa est la ville où les Français se sont installés à l'arrivée du navire Compte de Paris en 1840. C'est pourquoi un bon nombre de restaurants, de rues, de maisons portent des noms français.


16 avr. 2009

Nouvelle Zelande

Je reviens de 4 semaines de vacances dans ce pays fabuleux qu'est la Nouvelle Zélande.
Je vais donc vous exposer dans les grandes lignes les principales étapes de ce séjour avec Clairette.

L'île du Nord (ou île fumante)

Arrivés à Auckland, nous prenons la voiture pour aller en direction de Rotorua. Première impression : ça sent l'oeuf pourri ! En effet, cette ville regorge de boues bouillonnantes, eaux bouillonnantes issues de l'activité volcanique.




Après un stop garage pour changer la batterie de la voiture de location qui est HS, nous allons visiter un centre pour kiwis pour en apprendre davantage sur cet oiseau. Il faut savoir qu'avant l'arrivée des Européens, la Nouvelle Zélande était un paradis pour les oiseaux. En effet, ils n'avaient pas de prédateurs autres que les rapaces car les mammifères et serpents ne vivaient pas sur ces îles. Avec l'introduction des furets (pour se débarrasser des lapins) et des oppossums (pour leur fourrure), le malheur des oiseaux qui ne volaient pas (comme le kiwi) commençait. Maintenant 95% des petits se font manger chaque année. D'où la création de centres de préservation qui recueillent les oeufs et élèvent les petits.


Nous nous dirigeons ensuite vers un village maori où nous observons une cérémonie de bienvenue entre tribus, l'art du tissage et de la sculpture sur bois.

Le lendemain, direction Wai-O-Tapu, haut lieu de la manifestation volcanique. Au programme : lacs multicolores (jaune, vert, orange...), boues bouillonnantes violettes, cratères fumants...

Nous continuons ensuite notre route vers le sud vers le lac Taupo pour de petites randonnées le long d'une rivière et sur le mont Tauhara

Cela nous permet de nous échauffer avant de partir pour le Tongariro Crossing pour une ascension de volcans dont les sommets seront cachés par une bonne couche nuageuse. Un heureux coup de vent nous dégagera le cratère rouge et les lacs d'émeraude pour quelques minutes que nous passerons à mitrailler de photos le paysage. La descente se fera sous une pluie battante et un vent à décorner les boeufs.

Après une pause à Ohakune, les derniers jours sur l'île du Nord se passeront à Wellington (la capitale). Le beau temps nous permettra de visiter la ville et son bâtiment emblématique (beehive hébergeant le parlement), les jardins botaniques, le musée Te Papa, une petite île de la baie ainsi que le parc qui surplombe la ville.