16 avr. 2009

Nouvelle Zelande

Je reviens de 4 semaines de vacances dans ce pays fabuleux qu'est la Nouvelle Zélande.
Je vais donc vous exposer dans les grandes lignes les principales étapes de ce séjour avec Clairette.

L'île du Nord (ou île fumante)

Arrivés à Auckland, nous prenons la voiture pour aller en direction de Rotorua. Première impression : ça sent l'oeuf pourri ! En effet, cette ville regorge de boues bouillonnantes, eaux bouillonnantes issues de l'activité volcanique.




Après un stop garage pour changer la batterie de la voiture de location qui est HS, nous allons visiter un centre pour kiwis pour en apprendre davantage sur cet oiseau. Il faut savoir qu'avant l'arrivée des Européens, la Nouvelle Zélande était un paradis pour les oiseaux. En effet, ils n'avaient pas de prédateurs autres que les rapaces car les mammifères et serpents ne vivaient pas sur ces îles. Avec l'introduction des furets (pour se débarrasser des lapins) et des oppossums (pour leur fourrure), le malheur des oiseaux qui ne volaient pas (comme le kiwi) commençait. Maintenant 95% des petits se font manger chaque année. D'où la création de centres de préservation qui recueillent les oeufs et élèvent les petits.


Nous nous dirigeons ensuite vers un village maori où nous observons une cérémonie de bienvenue entre tribus, l'art du tissage et de la sculpture sur bois.

Le lendemain, direction Wai-O-Tapu, haut lieu de la manifestation volcanique. Au programme : lacs multicolores (jaune, vert, orange...), boues bouillonnantes violettes, cratères fumants...

Nous continuons ensuite notre route vers le sud vers le lac Taupo pour de petites randonnées le long d'une rivière et sur le mont Tauhara

Cela nous permet de nous échauffer avant de partir pour le Tongariro Crossing pour une ascension de volcans dont les sommets seront cachés par une bonne couche nuageuse. Un heureux coup de vent nous dégagera le cratère rouge et les lacs d'émeraude pour quelques minutes que nous passerons à mitrailler de photos le paysage. La descente se fera sous une pluie battante et un vent à décorner les boeufs.

Après une pause à Ohakune, les derniers jours sur l'île du Nord se passeront à Wellington (la capitale). Le beau temps nous permettra de visiter la ville et son bâtiment emblématique (beehive hébergeant le parlement), les jardins botaniques, le musée Te Papa, une petite île de la baie ainsi que le parc qui surplombe la ville.

Aucun commentaire: