2 mai 2009

Expos peintures

Je suis allé faire deux expositions de peinture ces dernières semaines :

Une image peut en cacher une autre :

Cette exposition a lieu au grand palais. Elle renferme des oeuvres sur lesquelles certains éléments sont à découvrir après avoir détaillé les toiles : des têtes se transforment en nuages ou en rochers, des chouettes sont cachées, des images sont inversées...
Les maîtres de cet art sont Arcimboldo (qui crée des visages à l'aide de fruits, de fleurs...) ou Dali et ses tableaux surréalistes.
Il faut prévoir un long moment pour faire le tour de cette exposition si l'on veut trouver ce que cachent les oeuvres.


Kandinsky :

Kandinsky est une peintre russe qui s'est reconverti à la peinture après avoir fait des études de droit. Il part étudier en Allemagne où il commence son nouveau métier. Il expose ses premières toiles au style naturaliste. Il s'échappe rapidement de ce style pour donner plus d'importance aux couleurs et aux obliques. Plus tard, il étudiera à Bauhaus la peinture géométrique. Le tableau sur la gauche (jaune rouge bleu) en est l'oeuvre principale. Les formes géométriques en jaune font place aux courbes en se déplaçant dans le rouge et le bleu.
Cette exposition recouvre de nombreux tableaux de l'artiste à travers les différents styles abordés. On peut ainsi découvrir l'évolution de sa peinture tout au long de sa vie.

Aucun commentaire: