18 oct. 2008

Week-end en Italie

Après avoir visité Rome il y a 4 ans, c'est en Toscane que j'ai posé mes valises pendant 4 jours.



Au programme :

- Florence : sa place du dôme, son campanile, son baptistère (porte du paradis), son ponte vecchio (vieux pont portant de petits magasins), son musée des offices (la naissance de Vénus et le Printemps de Botticelli), son église Santa Croce et j'en passe...



- Sienne : sa place du dôme et son campanile noir et blanc, sa piazza del campo où se déroule tous les ans le palio (course de chevaux où chaque jockey défend les couleurs d'un quartier de la ville) ...

- Pise : sa célèbre tour penchée, sa cathédrale et son baptistère


Toutes ces visites nous ont creusé l'appétit. Heureusement, les bons retaurants nous servaient de bons antipasti, veau au champignons arrosé de chianti. Et les glaciers que l'on peut trouver tous les 50 mètres environ ont un choix phénoménal de parfum (figue, ananas, melon...).

Vraiment une destination à faire...

4 oct. 2008

Cartier Cesar


La fondation Cartier se situe non loin de la place Denfert Rochereau dans le XIVè arrondissement. Ce bâtiment a été réalisé par Jean Nouvel (Institut du monde arabe, musée du quai Branly...) en 1994. Les façades sont en verre ce qui permet de profiter du jardin en même temps que de l'exposition.
J'ai pu m'y rendre pour voir le travail du sculpteur César Baldaccini (dit César) dont certaines oeuvres se trouvent sur le parvis de la Défense ou à Séoul où il a placé un pouce de bronze de 6 mètres de haut.
L'exposition se divise en 3 thèmes : les empreintes humaines, les expansions et les compressions.
  • César est amené à étudier les empreintes humaines lorsqu'il est convié à participer à La main, de Rodin à Picasso. Il travaille sur la reproduction de son pouce à différentes échelles et sur des matériaux aussi divers que le marbre, le bronze, l'aluminium ou le cristal de baccarat. Les autres représentations physiques présentées sont des poings ou des seins.
  • En cherchant à alléger ses oeuvres, César se penche sur la mousse de polyuréthane qui conduira à la naissance des expansions. Il crée des formes lors des coulées de plastique mou coloré, en les juxtaposant, les superposant ou en plaçant des objets en dessous. Il peut ensuite tailler la masse solidifiée.
  • En allant chercher du matériel sur lequel travailler dans les casses automobiles, il se passionne pour les énormes presses broyant les voitures pour les mettre en cubes. Il utilisera cette méthode pour ces compressions dont la statuette fétiche des acteurs est une reproduction.

29 sept. 2008

Le premier jour...

Fabienne m'a dit : 'va voir Le premier jour du reste ta vie, tu penseras à Isabelle et moi.'
Je vais donc voir ce film en espérant reconnaître la scène dont Fabienne me parlait. Quand arrive le passage où Zabou Breitman donne un cours de vocabulaire à son fils en lui expliquant ce que signifie le mot 'procrastination', je me revois au boulot avec Isabelle et Fabienne, ayant exactement la même conversation sur ce sujet !
Effectivement, ça ressemblait étrangement à nos midis 'définition de mots rencontrés au hasard de nos lectures' : procrastination, mais aussi coruscant, totipotent ou rhomboèdre...
Mais après cet aparté, revenons au sujet de ce post : Le premier jour du reste de ta vie.
Jacques Gamblin et Zabou Breitman sont les heureux parents de 3 charmants bambins (2 garçons et une fille benjamine : ça me rappelle quelque chose !). Le spectateur découvre au fur et à mesure 5 scènes composant 5 jours importants pour chacun des membres de cette famille : le fils ainé qui quitte la maison pour faire ses études de médecine, le fils cadet qui cherche sa voie, la fille benjamine gérant sa première fois, la mère qui vieillit, le père et ses relations avec les autres personnages. Tout le monde peut donc facilement s'identifier à l'un d'entre eux tant cette famille ressemble à toutes les familles.
Tantôt émouvant tantôt gai, ce film mérite d'être vu.

28 sept. 2008

Premiers pas de blogger...

Bah voilà, j'ai fini par succomber, comme je l'avais fait au début de l'année pour le téléphone portable. Cette fois je crée mon blog. Mon utilisation du portable n'étant pas très assidue, j'espère que je ferai mieux avec ce blog. Les premières questions se posent :


  • pourquoi me suis-je lancé dans cette galère ?

  • que pourrais-je faire pour améliorer le modèle de message ?

  • aurai-je assez de matière pour alimenter ce blog ?

Je vais donc vous raconter à partir d'aujourd'hui mes découvertes, mes voyages, mes sorties et j'en passe...


Bonne lecture.