4 oct. 2008

Cartier Cesar


La fondation Cartier se situe non loin de la place Denfert Rochereau dans le XIVè arrondissement. Ce bâtiment a été réalisé par Jean Nouvel (Institut du monde arabe, musée du quai Branly...) en 1994. Les façades sont en verre ce qui permet de profiter du jardin en même temps que de l'exposition.
J'ai pu m'y rendre pour voir le travail du sculpteur César Baldaccini (dit César) dont certaines oeuvres se trouvent sur le parvis de la Défense ou à Séoul où il a placé un pouce de bronze de 6 mètres de haut.
L'exposition se divise en 3 thèmes : les empreintes humaines, les expansions et les compressions.
  • César est amené à étudier les empreintes humaines lorsqu'il est convié à participer à La main, de Rodin à Picasso. Il travaille sur la reproduction de son pouce à différentes échelles et sur des matériaux aussi divers que le marbre, le bronze, l'aluminium ou le cristal de baccarat. Les autres représentations physiques présentées sont des poings ou des seins.
  • En cherchant à alléger ses oeuvres, César se penche sur la mousse de polyuréthane qui conduira à la naissance des expansions. Il crée des formes lors des coulées de plastique mou coloré, en les juxtaposant, les superposant ou en plaçant des objets en dessous. Il peut ensuite tailler la masse solidifiée.
  • En allant chercher du matériel sur lequel travailler dans les casses automobiles, il se passionne pour les énormes presses broyant les voitures pour les mettre en cubes. Il utilisera cette méthode pour ces compressions dont la statuette fétiche des acteurs est une reproduction.

Aucun commentaire: