29 sept. 2008

Le premier jour...

Fabienne m'a dit : 'va voir Le premier jour du reste ta vie, tu penseras à Isabelle et moi.'
Je vais donc voir ce film en espérant reconnaître la scène dont Fabienne me parlait. Quand arrive le passage où Zabou Breitman donne un cours de vocabulaire à son fils en lui expliquant ce que signifie le mot 'procrastination', je me revois au boulot avec Isabelle et Fabienne, ayant exactement la même conversation sur ce sujet !
Effectivement, ça ressemblait étrangement à nos midis 'définition de mots rencontrés au hasard de nos lectures' : procrastination, mais aussi coruscant, totipotent ou rhomboèdre...
Mais après cet aparté, revenons au sujet de ce post : Le premier jour du reste de ta vie.
Jacques Gamblin et Zabou Breitman sont les heureux parents de 3 charmants bambins (2 garçons et une fille benjamine : ça me rappelle quelque chose !). Le spectateur découvre au fur et à mesure 5 scènes composant 5 jours importants pour chacun des membres de cette famille : le fils ainé qui quitte la maison pour faire ses études de médecine, le fils cadet qui cherche sa voie, la fille benjamine gérant sa première fois, la mère qui vieillit, le père et ses relations avec les autres personnages. Tout le monde peut donc facilement s'identifier à l'un d'entre eux tant cette famille ressemble à toutes les familles.
Tantôt émouvant tantôt gai, ce film mérite d'être vu.

Aucun commentaire: